samedi 7 mars 2015

Avoir un corps athlétique grâce au sprint

Sprint plus efficace que le jogging


1. Conseils pratiques

Le matériel est simple, un short et une paire de chaussures pour débuter, puis une paire de chaussures à « pointes » pour courir sur le TARTAN (surface élastique ocre qui recouvre la piste d'athlétisme). Il est conseillé d'adhérer à un club d'athlétisme au sein duquel vous trouverez des moniteurs ou entraîneurs qui sauront vous faire découvrir et aimer l'athlétisme.
Le sprint est utilisé soit comme disciple principale en athlétisme, soit pour développer les capacités de puissance musculaire ainsi que la technique de course pour d'autres sports (foot, basket etc.).

2. Bienfaits et contre-indications du sprint

Initialement la course de vitesse avait pour but l'alimentation (chasse) et la sauvegarde (fuite), les bienfaits étaient donc immédiats : la survie de l'individu.
La pratique sportive du sprint permet d'améliorer :
  • La coordination motrice (geste de course plus fluide et plus efficace).
  • L'augmentation de la masse musculaire des membres inférieurs principalement.
  • La capacité de mobiliser très rapidement l'ensemble de sa musculature.
  • Les qualités morales de combativité.
Le sprint nécessite une véritable hygiène sportive que l'on apprend dans les clubs d'athlétisme et qui vous évitera une blessure :
  • Toujours s'échauffer avant l'effort.
  • Toujours s'étirer avant et après l'effort.
  • Boire régulièrement avant, pendant et après l'effort.
Cette activité « explosive » entraîne le coeur à son maximum de performance (proche de la fréquence cardiaque maximale). De ce fait les maladies cardiaques (angine de poitrine, hypertension artérielle et arythmie cardiaque) contre-indiquent la pratique du sprint.
On déconseille aux personnes porteuses d'anomalies de l'appareil locomoteur, principalement des membres inférieurs, de faire du sprint car ces particularités peuvent donner des lésions osseuses, articulaires ou musculaires.
En cas de handicap sévère la pratique du sprint est possible au sein de la fédération handisport.

3. Caractéristiques, particularités

Fuir un prédateur ou capturer une proie sont des nécessités auxquelles l'homme ne peut échapper. Chez l'enfant, le jeu repose souvent sur une course de courte distance mais rapide. Dès la plus haute antiquité, les courses de vitesse ont connu un grand succès. Au cours des Jeux olympiques grecs, les champions étaient perçus comme des héros et récompensés comme tels.
Considéré comme un sport amateur depuis la restauration des Jeux olympiques par le Baron Pierre de COUBERTIN, les athlètes de haut niveau sont actuellement rémunérés pour leur prestation dans les meetings d'athlétisme. A ce titre, il est possible d'en faire son métier mais il y a peu d'élus au haut niveau.
Actuellement, le sprint se pratique sur des distances qui varient selon l'âge, de 60 à 100 m pour le sprint court et selon la pratique Indoor (en salle) ou en plein air.
Les distances à parcourir sont classiquement de 100 à 400 m correspondant à des métabolismes différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire