mercredi 11 mars 2015

Les graines indispensable pour notre alimentation

Les graines que vous devez avoir dans votre cuisine

Selon certaines philosophies, les graines sont la source de la vie. Pour d’autres, il s’agit d’un aliment qui contient tous les nutriments dont nous avons besoin (si nous les consommons crues, bien entendu). Beaucoup de graines sont comestibles et nous apportent plus d’huiles que ce que nous utilisons pour préparer nos aliments. Découvrez quelles sont les graines qui ne doivent pas manquer dans votre cuisine, et commencez à en profiter !

Le secret est dans la graine

Les graines sont faciles à conserver et à consommer, mais surtout, elles nous apportent beaucoup de nutriments. Ce sont les aliments les plus anciens, et en même temps, les moins utilisés à notre époque.Beaucoup de mythes entourent le fait de manger des graines. Comme par exemple le fait qu’elles sont coûteuses, qui n’est absolument pas vrai.
Certaines personnes croient que les seuls animaux qui consomment des graines sont les oiseaux, mais de plus en plus de consommateurs prennent conscience de leurs propriétés. Leur petite taille ne doit pas vous inquiéter, car dans cet espace exigu se concentrent nombre de minéraux, de protéines, de vitamines, d’enzymes, d’acides gras, et bien plus encore.
Si toutes les graines sont conseillées, les meilleures sont celles dites oléagineuses, qui apportent une multitude de bonnes graisses. Etant très faciles à transporter, les graines peuvent se transformer en un excellent snack pour ces moments où la faim vous assaille dans la rue, ou bien au travail.
L’unique manière conseillée pour consommer des graines est de les déguster crues, pour pouvoir bénéficier de tous leurs nutriments. Si vous les faites tremper, elles s’activeront et seront plus faciles à ingérer. Vous pouvez également les consommer moulues, en jus, en smoothies, râpées ou en purée.

Les meilleures graines pour votre alimentation


Les graines de chia

Ces graines, de couleur sombre, vous apporteront une grande quantité de minéraux, de vitamines, de fibres, de protéines, et d’antioxydants. Elles sont idéales pour les personnes qui ne mangent pas de poisson, car elles apportent plus d’acides gras oméga 3 que n’importe quel autre aliment d’origine végétale.
Elles réduisent les douleurs dans les articulations, protègent des maladies comme le diabète ou les pathologies cardiaques, aident à mincir et donnent beaucoup d’énergie.
Elles ne contiennent pas de gluten, elles améliorent les fonctions cérébrales et elles protègent le foie. Que demander de plus?
graines-de-chia-500x327

Les graines de chanvre

De couleur marron clair, elles contiennent des acides aminés (dont certains ne peuvent pas être produits par notre corps), elles peuvent nous aider à guérir des maladies immunitaires et la tuberculose, elles contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 3 et 6 et se digèrent très facilement. De plus, elles contiennent des phytonutriments qui protègent le sang, les cellules, les tissus, la peau, les mitochondries et les organes.
Manger des graines de chanvre vous maintiendra en parfaite santé !

Les graines de grenade

De couleur rougeâtre ou pourpre, elles sont une excellente source d’antioxydants, aident à protéger le corps contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, apportent de l’oxygène au sang et préviennent la formation de caillots. De plus, elles sont riches en polyphénols, des éléments qui réduisent le risque de souffrir d’un cancer ou de maladies cardiaques. Elles contiennent beaucoup de vitamine C et de potassium, mais très peu de calories, et sont excellentes pour éviter la constipation.
Elles peuvent réduire les dommages articulaires causés par des maladies comme l’arthrite, et diminuer les inflammations.
Grenade

Les graines de lin

De couleur marron grillé, elles apportent des fibres diététiques qui régulent l’appétit et aident à perdre du poidsElles soulagent les douleurs abdominales, sont anti-inflammatoires, et empêchent la croissance de tumeurs ou de cancers. Elles ont des propriétés anti-oxydantes, promeuvent la fonction intestinale et réduisent le risque d’accident cardiovasculaire.

Les graines de courge

D’une couleur verdâtre ou jaunâtre, elles sont alcalines et très riches en protéines. Elles apportent de la vitamine B, aident à réduire la dépression grâce au composé chimique appelée L-tryptophane. Elles améliorent l’état d’esprit en général, préviennent l’apparition des calculs rénaux et éliminent les parasites, en particulier le ver solitaire.

graines-de-courge-Food-Thinkers

Les graines de sésame

De couleur claire, elles sont utilisées depuis des siècles comme condiment. L’huile qui en est extraite se conserve très longtemps. Elles sont source de cuivre, de manganèse, de calcium, de fer, de vitamine B, de zinc, de phosphore et de fibres diététiques. Les graines de sésame contiennent des substances uniques, qui appartiennent au groupe des fibres et permettent de réduire le cholestérol et la pression artérielle, et qui protègent le foie de l’oxydation.

Les graines de tournesol

Très petites et de couleur blanche, leur peau est plus foncée. Ces graines sont une grande source de vitamine E, qui neutralise les radicaux libres et évite les dommages qu’ils causent au cerveau et aux cellules. Elles réduisent le cholestérol, améliorent le système immunitaire et diminuent le risque de souffrir d’un cancer. Elles contiennent beaucoup de magnésium, elles réduisent l’asthme et l’hypertension artérielle, elles préviennent les maux de tête et évitent les hémorragies cérébrales.
graines-de-tournesol-01-500x500

Les graines de quinoa

Rondes et d’une couleur jaunâtre, ces graines s’utilisent depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, où de nombreuses civilisations antiques les surnommaient « les graines mères ». Elles contiennent du fer, du phosphore et des protéines. Leur forte teneur en fibres leur permet de combattre la constipation, et elles sont également excellentes pour perdre du poids grâce à leur grand effet rassasiant. Elles peuvent être consommées dans de nombreuses préparations comme des tartes, des soupes, des granolas, dans du pain ou des gâteaux.

Les graines de cumin

Ces graines s’utilisent depuis l’Antiquité et sont très réputées pour leurs bienfaits sur la santé. Elles aident à soulager des troubles digestifs, sont antiseptiques, riches en fer et elles augmentent l’énergie du foie. Elles permettent d’apaiser les symptômes du rhume et des maux de gorge, sont très utiles pour élever la température du corps, et aident le métabolisme à être plus efficace. Elles stimulent le système immunitaire, sont utilisées pour guérir l’arthrite et l’asthme, et protègent les reins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire