vendredi 6 mars 2015

Les bienfaits de la méditation

1 Diminution du stress

Ces effets sont parmi les plus connus, popularisés par l’essor actuel de la méditation « pleine conscience » (mindfulness). Il n’est toutefois pas nécessaire de participer à des groupes de suivi de pathologies spécifiques pour ressentir les effets positifs de la méditation à ce niveau. Les recherches scientifiques démontrent que méditer équilibre notre système nerveux autonome, en mobilisant le parasympathique, opposé au système sympathique qui lui est en lien avec le stress. Le cœur bat moins vite, la tension artérielle baisse, on digère mieux… bref, la méditation calme !

2 Amélioration des défenses immunitaires

Par ricochet, le système immunitaire est renforcé, car de nombreux organes impliqués sont régis par le système nerveux autonome (ganglions lymphatiques, moelle osseuse…) Méditer augmente l’efficacité des immunoglobulines par exemple, qui sont au premier rang dans la défense contre les infections.

3 Un meilleur niveau d’énergie

Méditer calme et équilibre, le sommeil s’améliore et s’approfondit, et on se sent plus en forme. Pendant la méditation aussi les tensions se relâchent et l’énergie circule mieux. Après une séance de méditation on se sent à la fois revigoré et détendu !

méditer 4 Aide à la diminution des « mauvaises habitudes » de dépendance et/ou de compensation

Fumer, manger trop… nous permet souvent de faire face à nos frustrations et nos tensions chroniques. Sans être une solution miracle, la méditation permet de se sentir plus libre, d’être plus conscient de ce que l’on fait au lieu de fonctionner en pilotage automatique. Lorsque on est présent à soi au moment où on s’empare d’une cigarette, on se remet en question à un moment donné. Pour peut-être prendre conscience de l’inutilité du geste…  et jeter le paquet à la poubelle ! Tout cela se met en place progressivement, à condition de pratiquer régulièrement.

5 Une meilleure gestion des émotions

Méditer permet de prendre du recul par rapport à la vie de tous les jours, et donc de relativiser les soucis, voire les sources d’anxiété. Le pratiquant est plus serein car il contacte, en méditation, cette partie de lui-même au-delà du mental, là où résident la paix, la joie et la confiance !
En effet, prenant conscience que nos pensées et nos émotions sont en perpétuel mouvement, nous prenons de la distance au lieu de nous y accrocher. Ce recul nous permet de ne pas prendre les choses trop à cœur. Nous finissons par ressentir une sécurité, une solidité intérieure sur laquelle nous appuyer. Il y a à l’intérieur de nous un lieu de sérénité qui est toujours là pour nous, où nous pouvons nous poser et nous ressourcer.  Dès lors les événements difficiles de la vie nous perturbent moins ; nous devenons moins réactifs émotionnellement, nous nous mettons moins vite en colère par exemple (ou même plus du tout! ;-) )Le fait de sentir que l’on possède en soi les ressources nécessaires pour faire face aux obstacles, que l’on peut à tout moment se connecter à ce socle de paix vibrant de vie donne un profond sentiment de confiance !

méditation6 Globalement, une meilleure qualité de vie

Méditer, c’est développer une conscience à soi ici et maintenant, une vigilance qui permet d’être plus présent dans sa vie, instant après instant. Au lieu de fonctionner en pilotage automatique, nous sommes plus présents à nous-mêmes et aux autres, ce qui nous permet de vivre de façon plus gratifiante et intense. Moins de futur, moins de passé… moins de problèmes, puisque la plupart du temps ceux que nous anticipons ne se produisent pas ! (voir l’article : J’ai un problème… et alors ? le lien se trouve juste à gauche)
Prenant du recul par rapport aux événements de notre vie, notre réflexion, notre regard s’approfondissent, nous discernons plus aisément ce qui est important de ce qui l’est moins. Nos valeurs, le sens que nous donnons à notre vie se précisent, et nous avons envie d’aller à l’essentiel, de vivre de manière plus simple et authentique, aussi. Nous contactons nos besoins réels et faisons des choix plus en accord avec notre identité profonde.
Notre intuition se développe car les émotions et les pensées se calment, qui font souvent barrage. Nous voyons plus clair, ce qui favorise l’action juste, l’ouverture aux possibilités nouvelles.

méditer 7 Plus d’ouverture aux autres et de compassion

Méditer nous fait prendre conscience que nous sommes tous reliés, que nous faisons partie d’un tout et que nous cherchons tous le bonheur. Ressentir cette absence de frontières entre nous et le monde, entre nous et les autres est une des expériences les plus extraordinaires qui soient. Nous développons davantage de tolérance, de bienveillance, de souplesse, et en retour nos relations avec les autres s’améliorent. En méditant nous contactons cet espace de paix et d’amour inconditionnel qui réside en chacun de nous, et qui nous permet d’ouvrir notre cœur à la bonté gratuite, à l’empathie, au désir spontané d’aider. Beau programme, non ?

Voilà un petit aperçu de tout ce que la méditation apporte… à condition de méditer! 

En effet, la seule véritable clé est : pratiquer, pratiquer, pratiquer !

La méditation se vit, s’expérimente, devient un état, une manière d’être et de vivre. Une fois que vous avez trouvé votre style, votre rythme… il faut s’y tenir, mais les premiers efforts nécessaires pour mettre l’habitude en place sont grandement récompensés… car méditer peut vraiment transformer votre vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire