mercredi 4 mars 2015

Pourquoi avoir foi en Dieu ?


Expérimenter l'amour et la présence de Dieu 


La foi ne s’invente pas, mais il faut savoir l’accueillir. Elle est assurance, mais il faut la fortifier. Il ne suffit pas de croire en l’existence de Dieu pour expérimenter son amour. Dieu veut bien plus pour nous qu’une simple croyance qui nous laisserait loin de lui au quotidien. Dans son amour, il a un ardent désir de se manifester à nous personnellement, de nous aider au quotidien, de nous parler, afin que la foi, vécue comme une relation d’intimité avec lui, change véritablement notre vie. Cette vie-là n’est pas réservée à certains grands personnages : elle est pour nous tous !




Croire en Dieu est bon pour notre santé ;



C'est une étude menée par l'université du Missouri qui l'atteste : la spiritualité aurait un effet bénéfique sur la santé physique et psychique des individus.

Ce travail s'appuie sur trois enquêtes menées auprès de croyants catholiques, protestants, juifs, musulmans et bouddhistes. Dans les cinq cas, il apparaît que la santé mentale des individus est liée au niveau de leur pratique religieuse.

Plus la foi est intense, moins les névroses sont marquées. Le faible degré d'individualisme des croyants, et un fort sentiment de connexion aux autres et à l'univers, seraient les raisons principales qui expliqueraient le phénomène.

Le cas de personnes en phase de convalescence après des maladies sévères (cancer, embolies, lésions cérébrales) a été particulièrement étudié. Il montre que la foi a un impact positif sur le moral des patients et favorise une accélération de la guérison.

Dan Cohen, professeur d'études religieuses et l'un des co-auteurs de cette étude publiée dans le Journal of Religion and Health, estime qu'à partir de ces conclusions, il est possible de réfléchir à de nouvelles stratégies pour améliorer le bien-être des individus, croyants ou non. La pratique de la méditation ou du pardon serait ainsi nettement bénéfique.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire