samedi 7 mars 2015

Les aliments miracles pour maigrir

Thé Vert
 


Le thé a de telles vertus car ilcontient de la caféine ou théine (qui stimule et brûle les graisses par stimulation enzymatique).
De plus, ses composés phénoliques vont à la fois permettre une libération progressive de la caféine et diminuer l'assimilation des glucides et des lipides alimentaires, limitant ainsi le nombre de calories absorbées. Ses tanins, substances organiques, font barrage aux graisses, alors que la caféine les évacue hors des adipocytes.

On sait ainsi que les capacités du thé à augmenter les dépenses énergétiques et à "brûler" les réserves de graisses sont dues, en partie, à la caféine (ou théine) qu'il contient. Mais les catéchines ont également un rôle essentiel dans la régulation du poids.
Elles agissent aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participent à la réduction du poids et du tour de taille. Des études ont aussi montré que la consommation de thé vert pouvait limiter la reprise du poids perdu après un régime.

Le Poivron




Calories : 22 kCal
Protides : 1.2 g
Lipides : 0 g
Glucides : 3.8 g


Retirer la peau du poivron, indigeste pour estomacs et intestins sensibles. Et déguster cette délice qu'avec du sel (ou selon ce que vous aimer) ! Avec une telle teneur en vitamine C, ces légumes sont capables d'éliminer les graisses avant leur assimilation. Du coup, ils les empêchent de prendre place à bord des capitons. Rouge, vert ou jaune, le poivron peut se targuer d'une propriété anti-cellulite.

Le céleri

Riche en fibres, il apporte, en plus, une quantité suffisante de vitamines C et B6 pour contrecarrer le phénomène de stockage. En effet, la consommation de ces deux vitamines permet la production de noradrénaline, neurotransmetteur empêchant les graisses de s'installer dans nos capitons.

L'ail
Il élimine les lipides en excès

Piments

Selon les résultats obtenus lors de l'étude, la "chaleur" apportée par les piments peut entraîner le corps à brûler plus de calories et à oxyder les différentes couches de graisse (lipides). C'est la présence de capsaïcine, un composé du piment, qui est directement liée à la perte de poids. Les chercheurs ont déterminé que l'ingestion d'aliments épicés composés de capsaïcine déclenche des récepteurs de douleurs (sensation de brûlure dans la bouche) qui transmettent des messages au cerveau afin qu'il agisse rapidement. En réponse, le cerveau augmente le taux d'adrénaline et la fréquence cardiaque, la personne se met à transpirer et sa dépense énergétique augmente. L'oxydation des graisses pousse alors l'organisme à consommer plus de graisses.


Saumon pour les fêtes et les occasions !





Saviez-vous que les poissons dits "gras" sont de sérieux alliés pour la ligne ? Le saumon, mais aussi le thon, les maquereaux ou encore les sardines, sont richissimes en oméga 3, acides gras essentiels. Ces derniers boostent les échanges entre les cellules, contrant ainsi le phénomène de stockage des graisses. Toutefois, pour profiter des bienfaits du saumon, il faut le déguster à peine cuit et assaisonné. Honneur aux tartares et autres carpaccios !


Calories : 200 kCal
Protides : 20 g
Lipides : 14 g
Glucides : 0 g

Biscuits son d'avoine et Chocolat Noir

Le son d'avoine est un coupe-faim naturel et qu'en plus, ses fibres, solubles et insolubles, capturent les calories pour les évacuer illico. On le déguste préparé en galettes. Doté de propriétés laxatives, mieux vaut n'en consommer qu'une cuillérée par jour.
Le chocolat noir a un index glycémique raisonnable, à peine supérieur à 20! Préférez le chocolat pur, si possible noir. Les bonbons, truffes, ou autres pâtisseries contiennent, en effet, beaucoup de graisses (lipides) et de sucres (glucides). Pour le même nombre de calories, elles vous apportent moins de bienfaits que le vrai chocolat.





Conseil régime
 
Manger moins, moins de "calories vides"

Conseils Regime, mais en Mangeant!
 

















Manger utile, des aliments à forte densité nutritionnelle (beaucoup de nutriments par rapport aux calories)
Donc, il faut se gaver de légumes peu caloriques (épinards, salade, fenouil, blettes, choux-fleur, choux-rouge, tomates, radis, ail, oignons, bien vus du classement SAIN... plus on en mange, plus on aime!),  ET éviter les calories vides et les glucides vite digérés (patates, pain blanc, riz blanc, sucre, corn-flakes, rice-crispies, frites et fritures ...) (voir "glucides lents"). En effet, si on mange peu (pour maigrir), on risque de manquer desnutriments essentiels  (ex.: vitamines). 

Et voila 3 méthodes efficaces  
  Conseils Regime, mais en Mangeant!
1- Dissocier glucides / lipides: Notre corps ne stocke du gras que s'il a du sucre. Explication Scientifique: il faut de l'insuline dans le sang pour faire entrer les lipides dans les adipocytes. Or notre pancréas fait de l'insuline quand il y a trop de glucose dans le sang, apporté par un glucide vite digéré. Donc, au cours d'un même repas, l'astuce est de ne manger QUE des glucides ou QUE des lipides. Que des glucides (sucre, pain, nouilles, patates, lentilles) OU que des graisses (et des protéines: fromage, viande, huile, beurre). C'est la méthode Montignac (simplifiée), ça marche MAIS ... c'est pas délicieux (bof le fromage sans pain, ou les patates sans beurre !), et c'est très contraignant.
 
 
2- Manger surtout des protéines, et presque pas de glucides: c'est la base des méthodes américaines "Low Carb",Atkins, "Enter the Zone", Mayo, et le récent Dukan.  Conseils Regime, mais en Mangeant!Là encore, ça marche pour maigrir. En partie pour les mêmes raisons que Montignac, et aussi parce que les protéines coupent plus l'appétit que les autres nutriments.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire