lundi 9 mars 2015

Les bienfaits de l'eau




La règle d'or
Il ne faut ne pas attendre d'avoir soif pour boire. Après l'oxygène, l'eau est l'élément le plus important pour notre organisme. Elle est indispensable à l'ensemble des processus vitaux.
Les fluides occupent quasiment tous les espaces de notre corps, autant à l'intérieur des cellules qu'à l'extérieur.
L'eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d'avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, maintient la température du corps, permet les réactions chimiques dans les cellules, facilite l'absorption et le transport des nutriments ingérés.
Aide au régime
L'eau a une réelle action sur la perte de poids par l'élimination des déchets. Des études ont montré que les personnes qui buvaient beaucoup d'eau pendant un régime perdaient plus de poids que celles qui n'en buvaient qu'un minimum.
Améliorations des capacités mentales
Le fait de boire souvent et de maintenir son corps suffisamment hydraté permet d'améliorer nos capacités cognitives et mentales. Une amélioration qui joue notamment sur la mémoire, qui s'en trouve grandement renforcée. Selon l'institut Pasteur une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.
Bon pour les muscles
Sans eau, nos muscles se détériorent petit à petit. Une bonne hydratation permet d'éviter les lésions musculaires et tendineuses. Des études indiquent que de 8 à 10 verres d'eau par jour pourraient soulager significativement les douleurs de dos et d'articulations pour 80% des personnes qui souffrent de ces maux.
La quantité pour se maintenir en forme
Les besoins en eau dépendent de chaque personne, il faut tenir compte de sa taille, du climat, de son âge et de son mode de vie. Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne élimine plus de deux litres d'eau corporelle par jour. En effet, le corps perd plus d'un litre par jour d'eau par l'urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration. Donc il est important de boire en quantité suffisante, au moins un litre d'eau si vous ne consommez pas d'aliments riches en eau.
Pour les personnes qui pratiquent un sport ou une activité physique entraînent la sudation, il leur est conseillé de prendre un litre supplémentaire par heure d'exercice.
Il n'y a pas que l'eau
On peut boire des jus, des bouillons, des boissons chaudes, etc. De récentes études laissent même supposer que l'eau des aliments serait mieux retenue que l'eau des boissons. Ne lésinez pas sur les courgettes, le potiron, les carottes, le concombre... Il faut garder à l'esprit que fruits et légumes contiennent de 80 à 95% d'eau et pour avoir une idée plus précise de votre apport hydrique quotidien sachez que les viandes et poissons en contiennent de 65 à 70 % et le lait, les fromages de 30 à 50% , le pain 30 % d'eau alors que les biscottes et les biscuits secs seulement 5%, à noter que les céréales du petit-déjeuner n'en contiennent que 3%.
Quelle eau boire ?
Si l'on souffre d'hypertension, il faut éviter les eaux minérales, qui contiennent de fortes proportions de sels minéraux, comme du sodium et privilégier l'eau de source qui a une faible quantité de sels minéraux.
L'eau du robinet vient à la fois de nappes souterraines et d'eaux de surface. Ces eaux peuvent être exposées aux rejets de micropolluants issus majoritairement de l'agriculture, et en second lieu des industries ou des stations d'épuration. On peut donc mettre des filtres pour en limiter les effets. Les plus courants et les moins onéreux sont les filtres au charbon actif qui réduisent la teneur en métaux lourds, comme le plomb, et en chlore. Cela peut également améliorer le goût. Une autre astuce consiste à laisser un pichet d'eau reposer pendant une douzaine d'heures car ces substances chimiques sont fortement volatiles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire