dimanche 8 novembre 2015

L'alcool et ses dangers

L'alcool entraine des effets les plus récurrents , tel que la migraine, insomnie, des nausées.

 Les effets de l'alcool cause un probleme avec l'age. En effet, les consommateurs s’en aperçoivent tardivement.

Consommer de l'alcool est nuisible pour le consommateur.

Voici comment l’alcool peut vous affecter.

Les effets de l’alcool sur le corps

Le cerveau : L’alcool interfère avec les voies de communication du cerveau, et peut affecter le bon fonctionnement du cerveau. Ces perturbations peuvent changer l’humeur et le comportement, et rendre plus difficile la coordination des gestes et la compréhension de l’usager.

Le cœur : Boire beaucoup, durant longtemps et de manière régulière (ou même trop d’une seule fois) peut endommager le cœur, provoquant des problèmes très graves, y compris:

Cardiomyopathie (littéralement maladie du muscle cardiaque)Arythmies – Irrégularité du rythme cardiaqueAccident vasculaire cérébral (AVC)Hypertension artérielle

La recherche montre également que la consommation en quantités modérées peut accélérer le développement d’une maladie coronarienne (lorsque les artères du cœur sont obstruées).

Le foie : L’abus d’alcool a des répercussions directes sur le foie, et peut conduire à bon nombre de problèmes et d’inflammations du foie, y compris:

Stéatose, on parle de cirrhose graisseuse ( »foie gras ») Hépatite alcoolique (Lésion du foie secondaire à une intoxication chronique par l’alcool) Fibrose (destruction substantielle des tissus)Cirrhose

Le pancréas : L’alcool incite le pancréas à produire des substances toxiques qui peuvent éventuellement conduire à une pancréatite, une inflammation dangereuse et le gonflement des vaisseaux sanguins dans le pancréas qui empêche une bonne digestion.

Le cancer: Boire trop d’alcool peut augmenter votre risque de développer certains cancers, notamment les cancers:

De la bouche De l’œsophage De la gorge Du foie Du sein

Système immunitaire : Boire de l'alcool peut affaiblir votre système immunitaire, rendant votre corps une cible beaucoup plus facile pour la maladie. 
Aussi, boire beaucoup en une seule fois ralentit la capacité de votre corps à éviter les infections – même jusqu’à 24 heures après avoir bu.

Les effets à long terme de l’alcool

L'alcool peut entrainer les accidents de voiture, les chutes, les brûlures, les noyades. Les blessures intentionnelles telles que les agressions sexuelles, les violences domestiques, les meurtres…Une moins bonne productivité sur le lieu de travailLes problèmes familiaux augmentés, 

vendredi 13 mars 2015

Les habitudes à prendre la matinée

Les 7 bonnes habitudes du matin


Se réveiller chaque matin avec le sourire et une attitude positive est quelque chose de vraiment sain et qui vous permettra de passer une bonne journée. Cependant, la plupart des gens se réveillent rarement avec une motivation maximale et sont souvent sans énergie, fatigués et avec une mentalité négative concernant les défis de la journée. Pour que cela n’arrive pas et que vous puissiez commencer dans les meilleures dispositions, il y a 7 habitudes clés dont vous pouvez tenir compte chaque matin pour vous sentir bien et commencer la journée du bon pied.  

Il est bon de boire un verre d’eau au réveil

Boire de l’eau est l’une des meilleures habitudes que nous pouvons avoir au quotidien, à n’importe quelle heure. Le fait de boire de l’eau tous les matins nous aide à nous hydrater, à accélérer le système digestif et le métabolisme, en plus de favoriser la santé de la peau. Il est recommandé de boire un verre d’eau à jeun, de préférence avec un peu de jus de citron.

Eviter de regarder les réseaux sociaux, ses mails et ses messages pendant une heure

Si vous faites partie des personnes que ne peuvent jamais se décoller du portable et de l’ordinateur, vous devez savoir que beaucoup de situations stressantes peuvent découler de ces dispositifs. Dormir avec le portable à côté et veiller sur les réseaux sociaux, les mails, les messages, entre autres, est quelque chose de peu conseillé car cela peut vous affecter sans que vous ne vous en rendiez compte. Evitez l’usage de ce type de choses pendant au moins une heure après vous être levé, c’est une habitude qui vous fera vous sentir plus heureux, concentré et avec un esprit plus clair.

Penser à des choses gratifiantes

Relations-heureuses
Préparer un terrain positif pour toute la journée est clé pour être heureux et motivés. Par exemple, vous pouvez penser et planifier quelque chose de spécial pendant votre temps libre et travailler à sa réalisation. Si vous pouvez imaginer 3 choses ou plus à faire, ce sera encore mieux.

Sortir de la maison un moment et respirer

Se remplir les poumons d’air frais est quelque chose qui vous prendra seulement 10 minutes et vous fera vous sentir bien, chaque matin. Sortir un moment dans le jardin ou dans la rue doit être une bonne habitude pour mieux commencer la journée. 

Bouger le corps et faire des exercices

Exercice-matinal
Il n’est pas nécessaire d’avoir une routine d’entrainement strict chaque matin, mais bouger un peu le corps et lui faire faire des exercices est une bonne habitude qui aide à améliorer la circulation sanguine, booste le métabolisme et réveille notre corps pour le reste des activités de la journée. Vous pouvez marcher, courir ou faire un peu de vélo. Vous pouvez également mettre votre musique préférée et danser autant que vous voulez. Prenez en compte que la musique doit être positive, joyeuse et sans messages négatifs.

Manger un petit-déjeuner sain

Aujourd’hui, beaucoup de personnes sautent le petit-déjeuner car sont très pressés ou parce qu’ils considèrent que ce n’est pas un repas essentiel. La vérité est que le petit-déjeuner est plus important de ce qu’il n’y parait, car non seulement il nous apporte de l’énergie mais il favorise le métabolisme et nous aide à nous sentir mieux durant nos activités quotidiennes. Pour commencer la journée, il n’y rien de plus important qu’un bon petit-déjeuner qui inclut protéines, antioxydants, une petite portion de graisse et de céréales. Par exemple, manger des oeufs, des fruits, du yaourt, de l’avoine, du pain complet, entre autres.

Penser et affirmer des phrases positives


Avoir une mentalité positive est déterminant pour profiter de la journée et nous engager dans toutes les activités que nous réalisons. L’un des meilleurs exercices que nous pouvons faire chaque matin, c’est de nous mettre en face du miroir et affirmer des phrases de ce type :
  • “Chaque cellule de mon corps est saine et vibre”
  • « Je me sens bien quand je m’occupe de moi-même »
  • “J’irradie la confiance, la beauté et la grâce »
  • “J’ai les capacités et l’attitude pour accomplir tous mes défis du jour »
  • “Je ne permettrai pas que les personnes négatives aient de l’influence sur moi »

N’oubliez pas …

Prenez en compte que ces bonnes habitudes du matin vous feront vous sentir vivant, plein d’énergie et dans les meilleures conditions pour passer la journée. Appliquez chacun de ces conseils et vous commencerez à remarquer à quel point vos journées changent. Profitez alors de chaque moment.
Confrontez-vous à vos objectifs avec une attitude positive, soyez sûr de vous-même et souriez car c’est quelque chose qui se transmet aux autres.

Les bienfaits du café au petit dejeuner


Vous êtes de ceux qui ne peuvent pas commencer leur journée sans une tasse de café ? Bonne nouvelle, c’est quelque chose de très sain, surtout quand vous savez le combiner avec les bons aliments. Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il peut apporter à votre petit-déjeuner !

Que peut vous apporter le café au petit-déjeuner ?

Les personnes qui partent de chez elles le matin avec seulement un café dans le ventre sont nombreuses. Cette habitude est très mauvaise pour votre santé. Vous sortez sans avoir les nutriments nécessaires à votre journée et vous déséquilibrez votre nutrition. Le petit-déjeuner est l’un des moments les plus importants pour votre corps, si vous ne le prenez pas, et que vous arrivez au déjeuner en ayant très faim, cela peut vous faire grossir à long terme.
L’idéal est de prendre chaque repas de la journée, et d’ingérer à chaque fois les bonnes quantités de nourriture. Sans jamais négliger l’importance du petit-déjeuner. Nous allons désormais vous expliquer les bienfaits du café lorsqu’il est pris dans les premières heures de la journée.

1. Il nous réveille, il améliore notre concentration et notre mémoire

matins
Il n’y a rien de mieux pour activer notre corps dès le matin. C’est le boosteur idéal dans les premières heures de la journée, capable de nous réveiller en nous apportant la dose de caféine idéale. Le café a également la capacité d’éliminer, chez beaucoup de personnes, les maux de tête. Mais il peut parfois les déclencher. C’est à vous de savoir à quel moment le prendre pour bénéficier au mieux de ses bienfaits.
Le café est un bon stimulant du système nerveux central, il faut donc faire attention à la quantité que vous allez en boire. N’en buvez jamais plus de deux petites tasses par jour. Lorsque nous disons petites tasses, il ne s’agit pas de verres, il s’agit des tasses à café qui contiennent la dose adaptée de ce breuvage.

2. Il nous apporte beaucoup d’antioxydants


Le café est une boisson riche en antioxydants. Il fortifie nos cellules et les protège des radicaux libres. En boire le matin est donc un geste médicinal qui vaut la peine d’être effectué. Le café vert est le plus riche en antioxydants et il nous aide à brûler des graisses.

3. Il protège notre flore intestinale

Flore-intestinale
Une tasse de café agit comme un bon prébiotique capable de prendre soin de notre flore intestinale. Cet effet protecteur régule nos fonctions de manière très saine, nous protégeant face à beaucoup de maladies différentes.

4. Il est digestif


Il est possible que vous ne le sachiez pas, mais le café stimule vos sucs gastriques ce qui améliore la décomposition des aliments, et donc la quantité de nutriments que vous en retirez. Il est donc indiqué d’en boire au moins deux fois par jour, de cette manière vous améliorez le travail de votre estomac, vous prenez soin de vos intestins et de tout votre système digestif.

5. Il protège notre foie


Les études réalisées sur les effets du café sur notre santé hépatique sont nombreuses. Et les résultats sont toujours très clairs. Il prend soin des cellules de notre foie, nous évitant les maladies comme la cirrhose ou le foie gras. Mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas en abuser, et en consommer de deux à trois tasses maximum par jour.

6. Associez bien le café aux autres aliments de votre petit-déjeuner


Le petit-déjeuner continental serait, selon certaines idées reçues, le petit-déjeuner le plus sain connu. Vous le savez, il se compose d’un café, d’un jus d’orange et de tartines accompagnées de beurre. Les experts contredisent pourtant ces idées. Combiner le café au jus d’orange aboutit à un petit-déjeuner trop acide. Et si, en plus, le jus d’orange en question est celui vendu en supermarché, vous ne bénéficierez pas d’apports en vitamine C ou en antioxydants. Le jus le plus sain est le naturel, fraîchement pressé. 
Quels sont les meilleurs aliments pour accompagner le café ? Un jus de citron mélangé à de l’eau tiède est idéal pour débuter votre journée. Une heure après, vous pouvez petit-déjeuner normalement. Ne consommez pas de tartines avec du beurre, car elles sont trop grasses et sont faites à partir de farines raffinées qui rendent votre repas peu sain. 
L’idéal est de combiner le café avec, par exemple, un peu d’avoine, du lait végétal, des noix et un fruit (une poire ou une pomme par exemple). Le fruit doit toujours être frais. Ne mangez pas de confitures, qui contiennent trop de sucre et ne sont donc pas saines. Si vous voulez associer votre café à un sandwich par exemple, optez pour du pain complet d’avoine. Vous pouvez ajouter un peu de blanc de dinde et un morceau d’avocat. Vous allez voir à quel point ce petit-déjeuner est bon, et tous les bienfaits qu’il vous apportera jusqu’au déjeuner.
Rappelez-vous, le café est bon pour votre petit-déjeuner. Mais il ne faut pas en abuser durant toute la journée.

Les 9 habitudes qui nous feront vivre plus longtemps


Certaines habitudes peu saines réduisent l’espérance de vie et influent fortement sur le développement de diverses maladies. La bonne nouvelle c’est qu’il y a également des habitudes saines qui maintiennent une bonne santé, qui vous aident à vivre plus longtemps et surtout, à avoir une bonne qualité de vie. 
Nous n’avons qu’une seule vie et qu’un seul corps, il est donc important de penser à prendre soin de notre santé et à adopter un style de vie sains qui nous garantit de bien vivre durant un grand nombre d’années. Si vous ne connaissez pas ces bonnes habitudes qui vous permettent de vivre plus longtemps, nous vous invitons à lire la suite de cet article pour les appréhender, et commencer à les appliquer dans votre vie de tous les jours.

Ne pas manger excessivement

Les experts recommandent de manger des petites quantités de nourriture, disséminées dans plusieurs repas durant la journée. Il est ainsi conseillé de manger peu, mais en 5 ou 6 repas. Eviter de manger excessivement est la clé pour jouir d’une bonne santé et, bien évidemment, d’un poids correct. A chaque repas, n’oubliez pas de vous servir une portion qui sera suffisante pour tenir jusqu’au moment où il sera l’heure de manger à nouveau. 

Avoir plus de relations sexuelles

le-sexe-peut-nous-aider

Avoir une vie sexuelle active permet d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps. Les relations sexuelles aident à booster l’estime de soi, à libérer des hormones positives, à brûler une grande quantité de calories, à baisser la pression artérielle, à renforcer le système immunitaire, à améliorer le sommeil et à protéger votre cœur. Les experts recommandent d’avoir au moins 3 fois par semaine des relations sexuelles. .

Ne pas trop s’exposer au soleil

S’exposer trop aux rayons du soleil augmente le vieillissement prématuré de la peau, peut causer des brûlures, des irritations et même le cancer de la peau. Même si elle est nécessaire, l’exposition au soleil ne doit pas être excessive pour qu’elle n’influe pas négativement sur notre qualité de vie. Il est recommandé de toujours appliquer un protecteur solaire sur le visage comme sur le reste du corps avant toute exposition. 

Avoir une vie sociale plus dense

bonheur1
Plusieurs études ont déterminé que les personnes toujours entourées d’amis et de parents ont moins de risques de souffrir de maladies du cœur.La solitude est un facteur qui peut causer la dépression, l’anxiété, le stress, le cholestérol, entre autres. Sortir de la routine grâce à ses amis et à sa famille est très bon pour la santé et nous aide à rester heureux.

Boire un verre de vin par jour

Même si la consommation d’alcool n’est pas recommandée pour la santé, les experts estiment que boire un verre de vin rouge par jour est bénéfique pour la santé, car il aide à prévenir les crises cardiaques et le diabète.

Manger des fruits et des légumes

fruits3
La consommation de fruits et de légumes est vitale pour jouir d’une bonne santé et vivre plus longtemps avec une excellente qualité de vie. Ils contiennent en effet des vitamines, des minéraux, des antioxydants et beaucoup d’autres propriétés qui nous aident à contrôler notre poids, à prévenir et soigner beaucoup de maladies, à désintoxiquer le corps et à maintenir une peau saine et jeune, entre autres.

Faire de l’exercice

Il est essentiel de faire de l’exercice pour être en bonne santé et se maintenir dans un bon état physique. C’est l’élément le plus recommandé par les experts. Pratiquer un sport peut augmenter jusqu’à 4 années votre espérance de vie selon plusieurs études. De plus, cela améliore la santé de votre cœur, de vos poumons et de votre moral. Il est donc recommandé de pratiquer un sport et/ou de faire 30 minutes d’exercices par jour.

Ne pas fumer

Ne-pas-fumer
Le tabagisme est une des pires habitudes que peut avoir une personne. Pas seulement parce que cela réduit son espérance de vie, mais aussi parce qu’il diminue la qualité de vie des consommateurs. Cette habitude est l’une des causes de mortalité les plus importantes du monde, car la consommation de tabac provoque le cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Arrêter de fumer peut être difficile, mais pas impossible. Les bénéfices de cet arrêt commencent dès le premier jour et notre organisme récupère toute sa santé au fur et à mesure que le temps passe.

Réduire le stress

Nous souffrons tous de stress dans plusieurs situations de notre quotidien. Bien que le stresse paraisse normal pour la majorité des gens, les experts appellent à la vigilance sur cette problématique. Selon plusieurs études, le stress nuit à notre santé mentale, émotionnelle, et physique.Il est donc recommandé de combattre son stress et de maintenir une attitude positive, peu importe les situations que nous devons affronter. Même si, pour beaucoup de personnes, cela paraît difficile, il y a beaucoup de manières de combattre ce mal.

Pourquoi faut il éviter de manger devant la télévision ?

Les dangers de manger devant la télévision

Dans la grande majorité des cas, nous mangeons désormais devant la télévision, pour le dîner familial, par exemple. Il est aussi habituel que certains prennent leur déjeuner ou encore leur petit-déjeuner devant l’ordinateur pour ne pas « perdre de temps » et ainsi continuer de travailler. Ces habitudes sont véritablement ancrées dans la société actuelle, mais portent avec elles certaines conséquences. Voici quelques dangers liés au fait de manger devant un écran.

Les effets nocifs de manger devant un écran de télévision avec les enfants

Les enfants sont les plus affectés par cette habitude en famille. Tout d’abord manger devant la télé peut leur causer une prise de poids selon des études réalisées récemment aux États-Unis. En effet, les petits sont plus enclins à consommer plus de graisse, de sucre, et plus de calories s’ils mangent devant un écran, tout en oubliant de ressentir cet effet de satiété leur permettant de comprendre qu’il faut arrêter de manger. Cette activité contribue donc, sans aucun doute, à des fluctuations de poids et à des modifications d’habitudes alimentaires à la maison.
tv2
Les enfants passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision. Et durant ces moments, ils en profitent pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou encore dîner. C’est aussi dans ces moments-là qu’ils consomment plus de frites, de biscuits, de bonbons, de soldats et de malbouffe en général. Les conduisant ainsi, et sans aucun doute, à une prise de poids conséquence ainsi que la contraction d’autres maladies telles que le cholestérol le diabète.
Selon l’auteur d’une des études de l’université de Pennsylvanie, Leann Birch, le problème est originaire de la télévision. En effet, durant ces moments passé devant la télévision à manger, les enfants, ou même n’importe quelle personne de n’importe quel âge, mangent sans se rendre compte des quantités de saveurs, etc.
De plus, au lieu de consommer de la malbouffe, il serait beaucoup plus conseillé de manger des fruits et légumes comme une pomme, une carotte, une branche de céleri, des pop-corn non sucrés et sans beurre, des jus de fruits faits-maison etc. Et au lieu de rester assis devant l’écran à manger, peut-être pourriez-vous en profiter pour faire de l’exercice, voire éteindre la télé faire cet exercice à l’air libre !
donner du goût à vos légumes

Les effets collatéraux de manger devant la télévision

Il est probable vous ayez regardé plus d’une fois votre programme télévisé préféré en prenant un apéritif, ou votre dîner. Mais cela n’a rien de recommandable. En effet, selon les médecins, ces deux activités ne sont pas compatibles. Comme dit plus haut dans cet article, les adultes autant que les enfants souffrent de manger devant la télévision. Regarder la télévision inhibe la sensation de satiété ne permettant pas ainsi au cerveau de vous donner le signal que votre estomac est plein.

En regardant la télévision, nous nous éloignons de notre routine habituelle ainsi que ses problèmes (bien sûr si nous ne regardons pas le journal télévisé), nous immergeant dans un monde fictif. C’est pour cela que lorsque nous mangeons devant un écran, nous mangeons sans nous en rendre compte. De plus, manger devant la télévision est  souvent synonyme de manger des apéritifs ou des snacks, la majorité d’entre eux contenant de fort taux de graisses et de sucres comme nous l’avons dit auparavant.
Une autre question à prendre en compte est que nous mettons de ces aliments à la bouche de manière mécanique, nous ne nous rendons donc pas compte de ce que nous mangeons. Ceci peut alors provoquer une prise de poids, des douleurs d’estomac et autres maux. De plus puisque nous ne nous rendons pas compte de ce que nous mangeons, notre corps en veut toujours plus, ce qui n’a rien de sain. Aussi, les personnes regardant la télé tout en mangeant ont tendance à manger beaucoup plus que celles le faisant à table au calme. Ce qui n’aide pas, si en plus de cela vous menez une vie sédentaire, sans faire d’exercice physique.
Aussi, nous vous conseillons de changer vos habitudes, de vous lever du canapé et d’éteindre la télévision pour prendre vos repas. Il est aussi conseillé de diminuer le nombre d’heures en général que vous passez devant cet écran. Mangez à la cuisine et faites en sorte que votre compagnon de repas ne soit pas la télévision. À l’inverse redécouvrez les joies d’une conversation en famille, parlez de votre journée, partagez des moments avec vos enfants, etc.

Les dangers de manger devant un ordinateur

Tout comme manger devant la télévision, manger devant le PC n’est pas plus recommandable pour notre santé. En plus de nous causer des problèmes de santé comme le sédentarisme, des problèmes de vue, de mauvaises postures, le PC nous pousse aussi à mal nous alimenter. D’autres études ont prouvé que manger devant l’ordinateur pouvait être et quelque désinfection, allergies ou maladies, vous aurez aussi plus de probabilité de souffrir d’obésité et des maux qui lui sont reliés tels que le cholestérol.
Il est aussi fréquent que, pour pouvoir terminer son travail le plus en avance possible, nous soyons tentés de travailler au bureau durant le déjeuner et devant notre PC. En plus de cela, généralement, nous prenons un déjeuner sur le pouce, qui sera peut-être un fast-food, bien accroché à votre clavier et pendant que nous répondons un courrier électronique ou que nous finissons en urgence notre rapport. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bureau a généralement quatre cents fois plus de bactéries que des toilettes. Mais ce n’est pas tout, le champ électromagnétique, produit par le PC, détruit la structure moléculaire de la nourriture et de l’eau qui l’entoure, pouvant alors être nocives pour la santé. Cela signifie que non seulement votre déjeuner perd ses propriétés nutritionnelles, mais peut aussi vous provoquer certains maux et changements physiques tels que, dans le pire des cas, Parkinson ou Alzheimer. Bien sûr sur nous parlons de maladies se développant sur le très long terme.

Et comme si cela n’était pas tout, manger devant l’ordinateur a les mêmes effets que manger devant la télévision. Le surpoids est la conséquence la plus importante et la plus répandue. De plus sans prêter attention à la nourriture que nous consommons nous finissons par en consommer beaucoup plus. Enfin manger dans la saleté ambiante de nos espaces de travail peut nous provoquer des grippes, des mal-être généraux, des allergies, etc.
Afin d’éviter tout cela, prenez une heure de déjeuner. Et si vous avez beaucoup de travail, réduisez à une demi-heure de pause, mais arrêter de manger tout en travaillant devant votre ordinateur. Votre corps vous remerciera.

Les habitudes qui nuisent à notre système immunitaire

8 habitudes qui détruisent le système immunitaire

Notre santé est directement liée à l’état de notre système immunitaire, ce qui signifie que plus il est résistant, plus nous serons en mesure de contrer les virus et les différentes maladies qui peuvent attaquer notre organisme. Quand notre système immunitaire est fragile, nous avons plus de propension à attraper un rhume ou d’autres maladies virales qui peuvent avoir des impacts négatifs sur notre organisme. 
La majorité des habitudes que nous avons au quotidien influent directement sur l’état de notre système immune, surtout lorsque nous atteignons un âge avancé. C’est pour cela qu’adopter de bonnes et saines habitudes est essentiel pour jouir d’une bonne santé. Dans cet article, nous allons vous exposer ces habitudes qui peuvent être préjudiciables pour le système immunitaire. 

Les excès de sucre

Sucre.rafiné.effets.sur.la_.santé_.2
Consommer du sucre à l’excès peut entraîner une perte de 40% des capacités de destruction de germes du système immunitaire. Selon les investigations, la consommation de sucre peut affecter le fonctionnement du système immunitaire 5 minutes après son ingestion et peut durer jusqu’à 5 heures. Pour que le système immunitaire fonctionne bien, il est important de lui administrer de bonnes quantités de vitamine C. Quand nous consommons trop de sucre, cela provoque l’érosion de la vitamine C présente et détruit la structure des cellules du système immunitaire.

Consommer des boissons alcoolisées

La consommation de boissons alcoolisées a des impacts fortement négatifs sur la santé. Elle empêche le corps d’absorber les nutriments essentiels à son fonctionnement et provoque ainsi une déficience nutritionnelle. Quand une personne consomme trop d’alcool, ses globules blancs se multiplient et ses cellules, qui ingèrent des particules étrangères, génèrent des facteurs de nécrose tumorale (protéines). Quand l’organisme ne produit pas la quantité de cellules suffisantes, le système immunitaire est grandement fragilisé. 

Les allergènes

Allergies-respiratoires
Le système immunitaire perçoit comme des menaces certains matériaux en apparence inoffensifs comme la poussière, le pollen, la fumée, entre autres. Comme conséquence, il se met en alerte et provoque une réaction allergique qui finit par détruire les parois cellulaires qui stoppent les envahisseurs extérieurs, affaiblissant ainsi le système immunitaire.

Ne pas dormir suffisamment

Les insomnies sont l’un des troubles qui affectent le plus les individus d’aujourd’hui. Les multiples tâches, le stress, la dépression, entre autres facteurs, peuvent empêcher la personne de bien dormir et lui demander un travail énorme pour réussir à se reposer. Selon les investigations réalisées par l’Université de Chicago, les personnes qui dorment 4 heures ou moins par jour, ne produisent que la moitié des anticorps nécessaires pour lutter contre les rhumes, en comparaison avec celles qui dorment 8 heures ou plus.

Le stress

Stress_maladies
Il a été vérifié que le stress influe négativement sur la santé physique et mentale. Quand la personne est régulièrement exposée à des situations stressantes, son système immunitaire commence à se fragiliser et à perdre ses capacités qui luttent contre les infections, les virus et les bactéries. Ce qui arrive, c’est que le nombre de globules blancs baisse affaiblissant par là même le système immunitaire. Le même genre de chose arrive aux personnes qui traversent une période de traumatisme ou de dépression

Se servir d’objets d’autres personnes

Dans la plupart des cas, les bactéries et les virus les plus courants se transmettent lorsque les personnes échangent des objets et/ou des outils prévus pour l’usage personnel. Malheureusement, nous ne nous rendons jamais compte du chemin qu’a pu parcourir l’objet avant d’arriver dans nos mains et nous l’utilisons sans prendre de mesures préventives. Bien sûr, nous ne devons pas être obsédés par les germes mais il est important de connaitre les antécédents des objets afin d’éviter la contagion des maladies ou des infections.

Abuser des antibiotiques

Bactéries
Les antibiotiques ont été créés dans le but de traiter et de lutter contre les infections sérieuses. Ils sont souvent très efficaces mais les consommer à l’excès peut rendre l’organisme résistant à ces mêmes antibotiques et ainsi vulnérable devant les maladies et les infections qui circulent. Les investigations ont démontré que les personnes qui prennent régulièrement des antibiotiques, ont un système immunitaire plus fragile et tombent malades plus souvent. 

Le sédentarisme

Aujourd’hui, le sédentarisme est l’un des problèmes de santé les plus graves du monde étant donné que ceux qui le pratiquent ont tendance à souffrir d’obésité, de maladies cardiovasculaires et d’un système immunitaire fragile, entre autres. Quand une personne ne pratique pas d’activité physique, qu’elle a une mauvaise alimentation et qu’elle est peu active durant la journée, elle a tendance à accumuler plus de toxines et de stress, ce qui la rend plus vulnérable aux maladies et/ou aux infections qui circulent. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercices chaque jour, de suivre un régime alimentaire sain, de boire beaucoup d’eau et de faire des activités agréables afin d’éviter le stress.

Comment manger moins ?

Conseils pour manger moins tout en étant rassasié

Beaucoup de personnes ont tendance à grossir même si elles mangent des aliments sains, car elles ne savent pas, ou n’arrivent pas, à contrôler la quantité de nourriture qu’elles ingèrent. Si nous nous habituons à manger des quantités plus petites, et à arrêter de manger lorsque nous sommes rassasiés, nous pouvons parvenir à stabiliser notre poids, et même à perdre quelques kilos de façon naturelle.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour manger moins, et vous habituer à arrêter de manger quand vous n’avez plus faim, peu importe si vous êtes anxieux, gourmand, ou capricieux.

À table

Voici quelques astuces simples qui vous aideront à contrôler la quantité de nourriture que vous devez manger :
  • Prenez plusieurs repas par jour, pour ne pas avoir trop faim à l’heure de manger. Prenez un petit-déjeuner, un plat le midi, un en-cas pour la collation, et un dîner.
  • Mangez toujours assis, et sans vous presser. Évitez également de manger sur votre lieu de travail.
  • Évitez de trop parler ou de faire autre chose en mangeant, comme regarder la télévision ou avoir des discussions importantes.
  • Si vous êtes énervé, ou triste, attendez un peu avant de manger.
  • Mettez dans votre assiette la quantité exacte que vous souhaitez manger. S’il vous reste de la nourriture, placez-la directement au réfrigérateur pour ne pas être tenté de tout finir tout de suite.
  • Évitez de grignoter, préférez plutôt manger dans des assiettes où vous pourrez voir la quantité que vous consommez.
spaghettis courgettes-tzejen

Aliments riches en fibres

Les fibres sont des nutriments qui sont présents dans une multitude d’aliments, et qui apportent plus facilement une sensation de satiété, nous laissant repus sans pour autant manger trop.
Il est important de suivre une alimentation complète et équilibrée, c’est pourquoi vos repas quotidiens doivent contenir les aliments suivants :
  • Des fruits : bien mûrs de préférence, comme les pommes, les prunes, les pêches, les abricots, le melon, etc.
  • Des végétaux et des légumes : comme le chou, la betterave, la bette, la carotte, etc.
  • Des céréales complètes : comme le riz, le blé, le quinoa, le millet, etc.
  • Des légumes secs cuisinés et germés.
  • Des fruits secs : comme les noix ou les noisettes.
  • Des fruits séchés : comme les prunes, les raisins secs, les abricots.
  • Les champignons
  • Les algues
I miss my wok

Algues

Parmi les aliments que nous avons mentionnés ci-dessus, nous tenons à mettre en avant les algues qui sont des aliments sains et encore méconnus qui apportent une grande sensation de satiété.
Les algues contiennent des mucilages, lesquelles possèdent la propriété de se remplir d’eau, de l’absorber, et par conséquent, d’augmenter leur volume pour apporter une sensation de satiété.
Nous recommandons tout particulièrement les algues suivantes :
Vous pouvez consommer ces algues sous forme de suppléments naturels, ou dans des recettes (soupes, riz, pâtes, ragoût).
agar-agar-hedonistin

Boire de l’eau avant les repas

Voici une manière excellente pour éviter d’avoir trop faim à l’heure des repas, et donc, de trop manger. Il vous suffit de boire un ou deux verres d’eau une demi-heure avant le repas. Nous vous recommandons de toujours boire de l’eau en dehors des repas, peu de temps avant dans ce cas-ci, afin de manger moins et plus lentement.
Vous pouvez également consommer un fruit avant le repas, car sa teneur en eau et en fibres produira un effet similaire. En outre, il est plus sain et plus facile de digérer un fruit lorsqu’il est ingéré avant les repas plutôt qu’en dessert.

Pour le dessert : une infusion digestive

Le dessert est généralement le moment où nous perdons tout contrôle ! Pourtant, notre corps a déjà reçu tout ce dont il avait besoin, et bien souvent, nous sommes déjà rassasiés. En outre, nous choisissons souvent des desserts lourds, durs à digérer, et qui nous font grossir.
Psychologiquement, nous voulons consommer quelque chose de sucré pour terminer le repas. Une bonne alternative est d’opter pour une infusion digestive ou même un café. Si vous ne vous sentez pas rassasié parce que vous avez peu mangé, vous pouvez prendre une pomme ou une poire pour finir votre repas. Voici quelques idées recettes avec ces fruits :
  • Une compote de pommes avec des raisins secs
  • Des pommes au four avec de la cannelle et du miel
  • Des poires au vin ou au moût
  • Un carpaccio de poire accompagné d’amandes grillées et coupées en morceaux